Les ateliers d’Aline,

C’est inscrit dans mon chemin, peut-être même dans mon ADN, je dois écrire des histoires. Je l’ai su vers l’âge de quatre ans. Et, cent ans plus tard, me voici, avec Aline, en atelier d’écriture littéraire, pourchassant mes mots et débusquant mes histoires en train de me colleter, même, me colletailler avec ce foutu roman, toujours à venir, mais au moins en progrès.

Aline a le don de réduire nos désaveux personnels, productifs, en plus de nous rappeler à tous et judicieusement les bases, les sources et ressources de l’écriture littéraire, de même que ses processus, si intimement liés à ceux de la pensée humaine.

Son enseignement s’appuie sur son immense culture internationale ainsi que sur sa pratique longue et riche, et sur sa réflexion aussi, approfondie, qui produisent de redoutables effets lorsqu’appliquées à un texte particulier. Et nous mènent à poursuivre et achever nos écrits à long terme.

Alors peut-être que grâce à elle et aux autres membres de l’atelier, je vais finir par le finir ce livre qui me collait à la peau jusqu’à ce que je rencontre Aline et que je réalise ce rêve.

Micheline Voynaud

Chère Aline,

La rencontre d’hier était inspirante, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi et les autres membres du groupe, d’écouter ce qu’ils partagent. C’est inspirant et me donne le courage de m’exprimer, d’avancer dans ma découverte de mon processus d’écriture.

L’écoute et la bienveillance dans tes interventions toujours claires et inspirantes et tes incroyables connaissances tant au niveau du processus d’écriture, de ta connaissance des oeuvres littéraires et des auteurs, de l’histoire, la philosophie m’ouvrent l’esprit. Tout ton bagage et ta personnalité me guident positivement et ne poussent à avancer l’écriture de mon projet. Merci pour ta générosité !

Marie-France Laval

La première fois que j’ai assisté au cours d’Aline, j’ai lu un texte que j’avais écrit, qui, je le croyais, allait demeurer une nouvelle. 40 000 mots plus tard, me voici à la veille de terminer mon premier roman. Je le dis sans détour : cela n’aurait jamais été possible sans Aline. Aline, c’est mon allumeuse de réverbères. Elle éclaire la route parsemée de doutes des apprentis écrivains, grâce à son écoute attentive, ses conseils perspicaces et toujours justes, et son extraordinaire connaissance des mécanismes de l’art narratif. Je recommande chaudement l’atelier à quiconque a laissé traîner des récits inachevés dans ses tiroirs et aimerait bien les voir prendre un peu de lumière. 

Marie-Noëlle Morency

Je suis les ateliers d’Aline depuis plus de 10 ans et j’ai achevé 2 livres, 2 romans, et en débute un 3ème. Ce que j’aime et qui me convient bien, c’est qu’il n’y a pas de cours théorique mais un apprentissage graduel de l’écriture basé sur les textes des participants. Ton encadrement nous aide à progresser autant dans nos moments de création que d’en ceux moins productifs. Ainsi, chaque participant apprend comment laisser cours à son imagination tout en structurant sa pensée afin d’en arriver à créer un genre littéraire. 

Les participants reçoivent la théorie de différents genres littéraires à partir de la lecture de leurs textes plutôt que de recevoir des notions théoriques et par la suite d’élaborer un texte. À mon avis, cette méthode d’enseignement favorise davantage le processus de création. La pratique d’abord, la théorie ensuite. 

Les participants doivent créer une oeuvre littéraire laquelle est supervisée tout au long de son processus d’élaboration. Tout cela rend les ateliers d’Aline uniques et pour moi irremplaçables.

Denise Aubin

Aline, avec sa grande expérience et connaissance culturelle a été pour moi un grand atout afin de me donner confiance en mes mots et pour m’aider à comprendre le processus d’écriture.

Nous écrivons pour être lus. C’est d’abord et avant tout un moyen de communication. Aline est excellente pour fournir un environnement dans lequel on peut lire nos textes en toute confiance. Elle sait parfaitement guider les rondes de commentaires de ses étudiant(e)s afin de les garder constructifs.

Personnellement, je ressors toujours de ses ateliers inspirée. C’est ainsi que j’ai pu écrire un roman et à présent un récit…

Marie-Pascale Girard

Les ateliers littéraires d’Aline Apostolska m’ont permis de progresser comme jamais. Ses critiques constructives, son don de dénicher toutes les forces et les faiblesses d’un texte et de nous encourager à nous surpasser sont tout simplement inestimables. De plus, étant une écrivaine de talent, prolifique et active, elle est la preuve vivante qu’on peut réussir dans le métier d’écrivain, ce qui est rare et infiniment précieux. Bref, chaque fois que je sors de ses ateliers, la plume me démange et c’est peu dire…

 

Mathieu Manikowski

Les Ateliers d’Aline Apostolska m’ont permis de réaliser un rêve, celui d’écrire un récit, de le partager avec d’autres auteurs et ce dans un climat de rigueur et de bienveillance.

Lise Maynard

J’ai adoré tous mes cours avec Aline! Ses conseils judicieux m’ont mainte fois inspirés et ses connaissances dans l’interprétation des éléments symboliques d’une histoire m’ont aidé à approfondir celle que j’écris. Merci pour la main aidante et guide. »

Béatrice Lange

Madame Aline Apostolska est une  passionnée de littérature. Sans jamais intervenir dans mon récit, elle m’a  fait cheminer et parfois bifurquer afin d’améliorer mon roman.  Madame Apostolska a eu cette empathie indispensable pour m’accompagner là où j’avais parfois peur d’aller. Elle a saisi rapidement les thèmes que je voulais aborder ainsi que la psychologie de mes personnages. Je l’ai rencontrée aux deux semaines pendant tout le temps qu’a duré l’écriture de mon deuxième roman, que j’ai achevé avec satisfaction.

Aurel Losier

Tout en respectant notre démarche, Aline parvient toujours à mettre le doigt sur l’élément qui nous fera progresser. Par son écoute attentive, elle nous force en quelque sorte à poursuivre un travail qu’il serait trop facile d’interrompre.

Danielle Massé

Aline m’a guidé quant aux choix du genre littéraire qui me convient : le récit autobiographique. Stimulante, elle respecte le rythme de chaque participant/e et son écoute active nous motive. Ses ateliers s’avèrent un excellent antidote contre le COVID-19 !  

Jean-Bernard Jobin

J’avais depuis longtemps une idée en tête, sans savoir par où commencer pour la coucher sur du papier. L’atelier d’écriture est exactement ce dont j’avais besoin, une piste pour me mettre en route, et Aline la sage-femme idéale pour mettre au monde tous ces projets qui dorment dans des tiroirs.

Sophie Deleuil-Miville 

Cet atelier m’a permis de réaliser que ma voix avait une valeur et un écho auprès des autres.

C’est très enrichissant et grâce à Aline, je suis nourrie de connaissances littéraires et humaines, ce qui me permet d’aller toujours un peu plus loin dans mon texte. Avec Aline, j’ai déjà écrit un récit, et maintenant je me suis attaquée à un roman.

Isabelle Dallaire

Un jour on s’inscrit à un atelier d’écriture avec Aline Apostolska presque par hasard, parce qu’on a deux, trois histoires dans le fond de son tiroir ou de son cerveau qu’on a envie de raconter peut-être et, pouf!, quelques années plus tard on publie un recueil de nouvelles comme je viens de le faire chez Leméac ! Si tu as envie d’explorer toi aussi, je ne saurais trop te recommander de t’inscrire à l’un de ses ateliers.

Nathalie Théocharidès

Merci Aline du merveilleux cadeau que tu m’as fait. Dès le premier atelier, tu m’as permis de révéler mon potentiel de faire grandir une l’histoire tapie au fond de ma mémoire. Tu m’as donné la confiance et les outils pour en faire un bon thriller. D’atelier en coaching, tu m’as guidée dans le processus d’écriture, jusqu’à la publication de mon roman policier Piège de Bronze. Je suis fière de ce que j’ai réalisé grâce à toi. Et ce n’est pas fini puisque ce premier titre initie toute une série policière…

Françoise Gilbert

L’atelier d’Aline Apostolska, c’est une Masterclass permanente, conviviale et exigeante. J’ai écrit avec elle 2 récits, 1 roman, un abécédaire illustré, plusieurs nouvelles à partir de photos. Pas question que je m’arrête. Aline offre tout un voyage grâce à son immense culture, son écoute, son énergie, sa générosité. Elle veut vraiment qu’on réussisse et ça se sent, ça nous porte. J’Avais déjà suivi des ateliers auparavant mais rien ne se compare à cet atelier-ci. Aline a su créer un lieu d’écriture. Au fil des ans, ce lieu est devenu une part importante de ma vie réelle.

Cécile Leroy

Cela fait maintenant onze ans que je connais Aline Apostolska! Une personne que je n’oublierai jamais.

Depuis l’âge de douze ans que je trimballais un livre dans ma tête, elle m’a enfin permis de l’écrire: franchise et honnêteté font partie de ces valeurs. Elle m’a appris à ne pas lâcher prise sur se que je voulais attraper et qui m’avait toujours échappé et à concrétiser ce que j’avais attrapé.

Si comme moi vous vous trimballez et trottez avec un livre dans votre tête, Aline saura par où commencer et comment continuer.

Paulette Paquet

Avec Aline, en plus d’orienter ma propre démarche d’écriture littéraire, j’ai pu découvrir tant de choses intéressantes dans les univers variés et fascinants imaginés par mes camarades d’atelier. J’ai particulièrement apprécié l’adresse de ma «prof préférée» qui a su par ses fins commentaires m’encourager à persévérer dans mon travail de création. Je lui suis très, très reconnaissant d’avoir partagé sa grande culture tout au cours des sessions pour ainsi motiver ma curiosité et mon goût d’explorer d’autres domaines du savoir intimement reliés à l’écriture tels que la philosophie et l’histoire, un bonus inattendu et inestimable. 

François Lavery, ing. MBA

Pour moi, L’atelier d’Aline se caractérise par une énergie puissante qui, alliée à son écoute empathique, favorise la naissance en douceur de l’écriture chez chacun selon sa propre voie.

L’intérêt bienveillant qu’elle porte aux différents projets, la justesse de ses conseils viennent à bout des obstacles ou des résistances intérieures que nous rencontrons dans l’écriture. J’en ai fait moi-même l’expérience.

Elle nous conduit à nous découvrir à nous-mêmes, et ce faisant, à gagner en connaissance et en estime de soi.

Cette expérience doit aussi beaucoup à la dynamique collective des groupes qu’elle anime dans une forte convivialité. 

Elisabeth Ascher

Les ateliers d’Aline Apostolska sont uniques. Ils font exploser nos fibres littéraires, nous aidant à faire naître les projets que nous portons en nous. En ce sens ils nous aident à poursuivre l’écriture d’un écrit littéraire souvent en gestation, que celui-ci soit un roman, un récit, ou des nouvelles. Pour moi, le roman amorcé dont je portais des fragments, a su exploser et naître dans les ateliers d’écriture avec Aline. Oui, Aline nous aide à nous propulser vers la construction et la réalisation d’une œuvre littéraire. Ce qui est remarquable, c’est le respect et l’attention accordés à chaque personne qui participe à l’atelier d’écriture d’Aline Apostolska. Nous sommes Un ou Une dans un groupe.

Andrée Duplantie

Depuis plus de dix ans, je participe aux ateliers d’écriture d’Aline. Au fil de ces années, ces rencontres ont eu lieu dans divers lieux, réuni des personnes de tous âges. Certains groupes étaient formés de débutants, d’autres de personnes ayant en tête un projet bien défini. Mais, partout, toujours, sous la gouverne d’un mentor compètent et bienveillant, se trouvait la même ambiance de franche convivialité où authenticité, respect et échanges constructifs demeuraient la règle. Chez ceux qui ont le goût d’écrire, peu importe où ils sont rendus dans leur démarche, Aline Apostolska sait favoriser, avec finesse, l’émergence de ce qui est présent en eux et n’a pas encore trouvé les mots pour être dit. Et, à partir de sa très grande culture générale,  elle sait expliquer dans quel contexte historique, culturel, mythologique, psychologique, conscient ou inconscient, ces mots peuvent être rattachés. 

Louise Desrosiers

Suivre les ateliers de création littéraire avec Aline Apostolska, ça déménage et ça décape de l’intérieur. Il n’y a pas de place pour la fuite ni le badinage. L’écriture et soi et ce que nous avons à raconter. (Le thème du livre n’est pas l’essentiel. Tout a déjà été écrit. C’est votre façon de l’écrire qui importe et saura faire ressortir la singularité de votre écrit…》 Voyons, voyons, franchement, le sujet… Pas d’issue ! Après un combat intérieur avec l’égo de l’artiste en soi. Aline prends soin de nous mais ne nous couve pas. Elle croit en nous et transmet son savoir d’érudite généreusement. On apprend à savoir quelle forme choisir, roman, nouvelle, récit, conte. La ligne de temps. Le fameux fil rouge… les archétypes, le symbolisme, l’Histoire. Un atelier fort nourrissant. N’hésitez pas à accepter d’être ses convives. Vous serez bien serviEs. Jamais rassasiéEs, car vous en voudrez encore.

Anne Évangéline LeBlanc